À propos du CNASJ


Le Centre des nouveaux arrivants de Saint John reconnaît qu'il effectue ses travaux sur le territoire traditionnel non cédé des Wəlastəkwiyik (malécites). Ce territoire est couvert par les «Traités de paix et d’amitié» que Wəlastəkwiyik (Malécite), Mi’kmaq et Passamaquoddy ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Ces traités ne portaient pas sur la cession de terres et de ressources, mais reconnaissaient en fait les titres Mi’kmaq et Wolastoqiyik et portaient sur l’établissement de règles pour ce qui devait être une relation permanente entre les nations.   
Wəlastəkwewiyik signifie «peuple de la belle rivière» en malécite.

 

Le Centre d’accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint Jean inc., mieux connu sous le nom Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean (CNASJ), se définit comme un organisme sans but lucratif, apolitique et non confessionnel.

Fondé en 2009, le CNASJ a pour mission d’améliorer le bien-être sur le plan culturel, social et économique des citoyens et des nouveaux venus dans le Grand Saint-Jean, quelle que soit leur origine, et de promouvoir l’égalité de tous les groupes culturels.

Les objectifs du CNASJ sont les suivants :

a) Collaborer dans l’intérêt des nouveaux arrivants avec les fournisseurs de services et les organismes dirigés par des bénévoles dans les communautés du Grand Saint John;
b) Célébrer le multiculturalisme dans notre région;
c) Promouvoir l’égalité pour tous les groupes ethnoculturels;
d) Offrir un lieu centralisé où tous les citoyens et nouveaux arrivants dans notre région peuvent se renseigner et accéder à des services communautaires;
e) Favoriser un climat d’accueil et de soutien.

Cliquez ici pour consulter la constitution du Centre des nouveaux arrivants de Saint John.

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 165, rue Union, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.