Bénévoles


Nous ne serions pas qui nous sommes aujourd'hui en tant qu’organisation sans l’équipe de bénévoles dédiés et inspirés de la communauté de Saint-Jean qui nous aident avec nos projets et nos activités. Nous sommes chanceux d’avoir plus de 50 bénévoles qui travaillent côte à côte avec nous actuellement. Voici quelques-unes de leurs histoires.


 

BONNIE FORDHAM

Bonnie Fordham

Une bénévole passionnée, Bonnie Fordham a une personnalité inspirante et est la force motrice derrière plusieurs initiatives majeures du Centre de nouveaux arrivants (telle que la Bourse d'études communautaire). Depuis janvier 2018, Bonnie facilite également un groupe anglophone pour les nouveaux arrivants qui viennent juste de commencer à apprendre la langue.

Voici l’histoire de Bonnie dans ses propres mots :

« Je suis née ici à Saint-Jean et j’ai fait mes études au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. J’ai débuté ma carrière en tant qu’enseignante et peu de temps après, je me suis dirigé vers le monde des affaires où j’ai réellement commencé ma carrière. Avec mes connaissances en affaires, en tant que chef de projet, j’ai eu la chance de voyager et travailler dans de grands sites industriels autour du monde. C’est ici que j’ai rencontré et travaillé avec des gens qui, comme moi, sont venus d’autres pays pour le travail et la chance d’utiliser leurs compétences à effectuer des projets spécialisés.

Je suis passionnée des nouveaux arrivants, car j’étais moi-même l’un d’eux dans les plusieurs villes et pays dont j’ai travaillé. Je sais que démarrer du bon pied peut être difficile quand vous ne savez pas où commencer ou à qui demander. Le Centre de nouveaux arrivants est un lien naturel pour moi, car j’ai eu des expériences similaires, ailleurs qu’au Canada.

Mes intérêts sont vastes et variés, mais je m’intéresse tout particulièrement aux gens, car je veux savoir d’où ils viennent, ce qu’ils aiment et comment je peux les aider à s’intégrer dans notre belle communauté. C’est toujours un privilège de pouvoir passer du temps avec nos nouveaux arrivants et de les voir grandir avec confiance alors qu’ils apprennent une nouvelle langue et s’adaptent à la communauté, avec des personnes qui veulent les aider et veulent qu’ils aient du succès dans tous les domaines de leurs vies.

J’ai un grand intérêt dans les arts textiles, et tous ceux qui me connaissent peuvent confirmer ma passion pour le tricotage et les arts visuels. Quand nous avons les Visites des galeries à Saint-Jean, c’est amusant de faire visiter les diverses galeries de notre ville aux nouveaux arrivants. Ils aiment autant voir les travaux des artistes que moi, puisqu’un bel œuvre d’art est un bel œuvre d’art, peu importe d’où il provient.

Ce que j’aime le mieux de Saint-Jean est son histoire. Elle est la plus ancienne ville constituée du Canada et plusieurs premiers dans la nation ont vu le jour ici à Saint-Jean. Notre musée est le plus ancien au Canada, nous avions le premier corps policier et service d'incendie, ainsi que plusieurs autres choses qui ont commencé ici dans notre ville. L’image de la ville est en transformation alors qu’elle accueille des nouveaux arrivants et c’est une belle chose à voir.

Les principaux conseils que je donne aux nouveaux arrivants à Saint-Jean sont :

(a) de pratiquer votre nouvelle langue et de ne pas avoir peur de faire des erreurs;
(b) de faire du réseautage et de nouveaux amis;
(c) de participer à des événements gratuits autant que possible pour vous familiariser avec votre nouvel emplacement;
(d) et si vous ne savez pas quelque chose, n’ayez pas peur de demander des directions ou de l’aide, mais faites-le dans un endroit public pour être visible et non isolé.

J’aime bien travailler avec les nouveaux arrivants et j’espère qu’ils aiment aussi passer du temps avec moi. »


 

WILLIAM THOMPSON

William Thompson

William Thompson est un conteur fascinant, dont ses connaissances de l’histoire locale - et non seulement local – sont véritablement sans limites. Vous apprenez toujours de nouvelles choses dans ses classes à propos de Saint-Jean, le Canada, d’autres pays et d’autres gens.

William mène des groupes avancés sur l’expression orale et l’écoute en anglais.

Voici l’histoire de William dans ses propres mots :

 « J’ai été élevé à la campagne, alors j’apprécie la nature dans toutes ses formes. Après le secondaire, j’ai travaillé en tant qu’aide-infirmier pour plusieurs années, avant de retourner aux études universitaires le jour et en travaillant le soir à l’hôpital avant d’obtenir mon diplôme en histoire. Par la suite, j’ai quitté l’hôpital et j’ai travaillé à mon compte pour faire de la recherche historique et sociale. Au cours des années, j’ai travaillé sur des projets pour plusieurs entreprises majeures de la ville.

Sur une note plus personnelle, j’ai trois enfants et neuf petits-enfants que je côtoie régulièrement. Mes passions et mes passe-temps sont la randonnée, la lecture et l’histoire locale.

Ce que j’aime les plus à Saint-Jean sont les gens qui sont très détendus, accomplissant leurs tâches quotidiennes tout en jouissant de la vie.

Les principaux conseils que je donne aux nouveaux arrivants sont d’établir une connexion avec leur communauté, de parler aux voisins, et d’aller à un parc où leurs enfants peuvent jouer avec d’autres enfants du quartier. Et demandez de l’assistance quand vous en avez besoin. Vos voisins savent que vous êtes nouveau au quartier et pour cette raison, vous en aurez besoin. De plus, en demandant leur conseil, vous démontrez que vous avez confiance en leur jugement et vous êtes désireux de commencer votre nouvelle vie au Canada. »


 

STEVEN WILLS

Steven Wills

Natif de Saint-Jean, Steven Wills est récemment revenu au Canada après quinze en Corée du Sud où il a travaillé en tant que consultant et professeur d’anglais. Au Centre de nouveaux arrivants, Steven facilite plusieurs groupes de conversation à différents niveaux, de très débutant jusqu’au niveau avancé.

Steven est devenu professeur par accident. Pendant qu’il était à l’université, des étudiants en famille d'accueil lui ont demandé de l’aide avec leurs études anglaises, ce qui lui a éventuellement mené à obtenir sa certification en enseignement de l’anglais en tant que langue seconde de l’Université du Nouveau-Brunswick.

En Corée, Steven a enseigné aux étudiants de la maternelle jusqu’aux directeurs généraux avec le même enthousiasme, peu importe que ce soit un cours de phonétiques ou un programme de sensibilisation culturel en commerce international.

Maintenant qu’il est de retour au Canada, Steven a bien l'intention de poursuivre sa passion d’aider les autres.


 

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que bénévole avec le Centre de nouveaux arrivants, veuillez communiquer avec
Lina Gharbiya (lina.gharbiya@sjnewcomers.catél. 506.642.7265). 

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 165, rue Union, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.