Dès votre arrivée : les premières choses à faire


Les premiers jours, semaines, et même les mois qui suivent votre arrivée dans un nouveau pays peuvent être très stressants. Notre rôle au Centre de nouveaux arrivants est de vous assister dans votre processus d’établissement, le rendre facile et sans stress autant que possible. Une visite à une organisation d’établissement tel que notre Centre doit être l’une des premières choses sur votre liste de choses à faire dès votre arrivée.

Listes de vérification

Il existe de très bonnes listes de vérification dans le guide Bienvenue au Canada par CIC et le Guide d’orientation à l’intention des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Une liste en ligne - Quoi faire après votre arrivée – est également disponible sur la page Web  Immigrer et s'établir au Nouveau-Brunswick du Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous recommandons que vous étudiiez ces listes attentivement et les suiviez.

Organisations

Dès votre arrivée à Saint-Jean, il est possible que vous ayez à communiquer avec les organisations suivantes :

- Centre Service Canada de Saint John - pour obtenir votre Numéro d'assurance sociale (NAS) et pour d’autres services fédéraux;

- Service Nouveau-Brunswickpour appliquer pour votre régime d'assurance de soins médicaux (Medicare), votre permis de conduire du Nouveau-Brunswick, et d’autres services provinciaux;

- Anglophone South School District (ASD-S) – pour inscrire vos enfants dans le système scolaire anglophone;

- District scolaire francophone Sud – pour inscrire vos enfants dans le système scolaire francophone.

Transport

Si vous anticipez utiliser le transport public, veuillez vérifier le site Web de Saint John Transit pour tous renseignements sur les trajets d'autobus, les horaires et les tarifs.

Si vous êtes nouveau au système d’autobus canadien, veuillez consulter notre Introduction au système d’autobus de Saint-Jean pour nouveaux arrivants.

Si vous planifiez conduire une voiture, assurez-vous de vous familiariser avec le Manuel du conducteur pour le Nouveau-Brunswick. Une version imprimée du Manuel est disponible au Service Nouveau-Brunswick, pour un coût d’environ 5 $ l’exemplaire.

Travail

Dépendant de votre statut et de vos plans, il est possible que vous deviez chercher un emploi peu de temps après votre arrivée à Saint John.

Vous pouvez retrouver une bonne base de données de postes disponibles au Nouveau-Brunswick sur EmploisNB.caLe site Web contient également des ressources utiles pour vous aider à développer votre carrière.

D’autres banques d'emplois populaires au Canada sont Indeed et CareerBeacon.

Vous pouvez également retrouver des agences de placement et de soutien à Saint John qui offrent des services d'orientation et d’assistance aux nouveaux arrivants prêts à travailler, par exemple, les Services humains de l'Atlantique.

Des ateliers sur la rédaction de curriculum vitæ, les techniques d'entrevue et la planification de carrière sont offerts par le programme The Work Room.

Et n’oubliez pas qu’au Canada, la façon la plus efficace de trouver un emploi est par l’entremise de réseautage. D’après certaines estimations, jusqu’à 80 % des postes vacants ne sont pas rendus publics, et les candidats sont retrouvés par l’entremise de réseaux professionnels. Utilisez toutes les opportunités pour agrandir votre réseau : en participant aux programmes tels qu’ONB Fait le lien, en participant aux événements sociaux et à faire du bénévolat dans la communauté.

Commerce

Si vous planifiez déplacer votre entreprise au Nouveau-Brunswick, ou mettre en place une entreprise commerciale ici, entrez en contact avec Opportunités NB et avec Enterprise Saint John. Leurs experts peuvent vous offrir du soutien et quelques points de repère utiles.

Un autre programme utile est The Hive / La Rouche. Financé par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, il vise à aider les entrepreneurs nouveaux arrivants à lancer leur entreprise dans la province.

Température

Et enfin : la température au Canada peut être pleine de risques, pour les gens locaux, ainsi que les nouveaux arrivants. Nous recommandons que vous étudiiez ce Guide sur les risques et cas d’urgence offert par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, pour que vous et votre famille soient en toute sécurité dès le premier jour.

En vous souhaitant un bon établissement sans problèmes dans notre ville formidable!

Saint John, New Brunswick

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 165, rue Union, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.