Notre Équipe


Mohamed Bagha

Directeur général

Mohamed dirige le Centre des nouveaux arrivants de Saint John en tant que directeur général depuis octobre 2013. Il apporte une vaste expérience professionnelle et un leadership éprouvé de ses rôles précédents en développement économique et en gestion. Cela comprend la création d'une agence au service des immigrants à partir de zéro.

Mohamed a connu la réalité d'être un nouveau venu dans cette région. Il est très fier de diriger une agence d'établissement qui aide les nouveaux arrivants et les immigrants à s'épanouir et à réussir à Saint John.

Il détient une maîtrise en études interdisciplinaires axée sur le développement économique de l'Université du Nouveau-Brunswick. Le travail de Mohamed en développement économique a été reconnu dans tout le sud du Nouveau-Brunswick et a été mis en œuvre par divers gouvernements municipaux de la région.

Services offerts en : hindi, swahili et anglais


 

Lina Gharbiya

Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants anglophone

Lina Gharbiya travaille auprès des nouveaux arrivants depuis plus de 20 ans. Elle est arrivée au Canada du Moyen-Orient au début des années 1990 pour vivre à Halifax. Elle a déménagé à Saint John peu de temps après afin de fréquenter l'Université du Nouveau-Brunswick. Lina a étudié l'analyse de données et le commerce, puis a travaillé comme analyste fiscale pendant une décennie. Toujours convaincue du pouvoir de la communauté, Lina a fait du bénévolat dans le système scolaire, les centres communautaires et les hôpitaux. Elle a quatre adorables enfants, dont le plus jeune est au secondaire.

 Lina croit que travailler au Centre des nouveaux arrivants est une excellente façon de nourrir sa passion d'aider les nouveaux arrivants. Elle estime que les ateliers, les séances de formation et les événements publics du Centre sont un excellent moyen d'aider les nouveaux arrivants à s'installer dans une nouvelle vie dans la région de Saint John.

 
Services offerts en : arabe et anglais

 

Samah El Maghlawy

Consultante en affaires (Soutien à l'emploi)

 


Samah El Maghlawy est une Égyptienne canadienne et une experte internationale en marketing et communications. Elle a également de l'expérience dans le comportement des consommateurs, la formation en compétences non techniques, l'entrepreneuriat et les études de marché. Après avoir terminé son MBA à l’UNB Saint John, Samah a développé une passion pour l'enseignement. Depuis plusieurs années, elle enseigne à temps partiel à la faculté de commerce de l'UNB.

Samah championne l'apprentissage actif et l'adaptation des connaissances au monde réel. Le sujet de sa recherche au MBA était Les Entrepreneurs immigrants : intentions et motivations. Samah tient à poursuivre ses études pour aider les nouveaux arrivants à Saint John.

 Depuis qu'elle a déménagé à Saint John, Samah est une bénévole active dans la communauté. Elle estime que les nouveaux arrivants apportent des expériences uniques et une valeur significative à la ville.

Services offerts: en arabe et en anglais

 

Austin Johnson

Agent principal francophone d'établissement des nouveaux arrivants

Austin est originaire du Tchad, où il a vécu de nombreuses années et commencé à travailler pour des organismes communautaires sans but lucratif. Des opportunités similaires l'ont conduit dans plusieurs autres pays, dont le Nigeria, le Bénin, le Japon et la Corée du Sud.

 En 2001, Austin a déménagé à Atlanta, en Géorgie, après avoir été embauché par un autre organisme sans but lucratif. Après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences à l'université, il a travaillé comme technicien de laboratoire médical.

 Austin, sa femme et ses trois enfants ont déménagé à Saint John à l'été 2021. Il aime aider les gens et en tant que conseiller francophone en établissement, il utilise ses talents pour aider les nouveaux arrivants à s'installer dans notre communauté.

Services en : français et en anglais

Edris Bernard

Conseiller adjoint en établissement Bilingue

Edris Bernard est arrivée à Saint-Jean en 2014 pour se rapprocher de sa famille, après avoir quitté Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Elle a d’abord fait du bénévolat au Centre des nouveaux arrivants de Saint John dès 2019, après avoir eu connaissance de l'organisme. Elle a commencé à travailler au Centre quelques mois plus tard.

Toujours connue comme une personne sociable, Edris est le premier contact au Centre pour les familles de nouveaux arrivants. Elle occupe plusieurs fonctions, telles qu'administrer le programme de bénévolat et donner des cours de langue en anglais et en français. C'est un travail qui correspond à sa personnalité extravertie.

Une apprenante permanente, Edris sait à quel point la diversité est importante pour la croissance future de Saint John et aime aider les nouveaux arrivants à trouver les ressources dont ils ont besoin dans la communauté.

Services disponibles : en anglais et en français

 
 
 

Zara Larionova

Conseiller en établissement anglophone

Je m'appelle Zara Larionova et je suis conseillère en établissement au Centre des nouveaux arrivants de Saint John. Je suis née en Arménie, mais j'ai grandi et vécu en Ukraine toute ma vie, jusqu'à ce que ma famille et moi déménagions au Canada il y a six mois. Avant cela, j'ai travaillé comme journaliste et productrice vidéo pendant près de 10 ans. Je parle 4 langues et j'en apprends actuellement une autre. Je suis plutôt douée pour le chant mais je ne le fais jamais en public, j'aime cuisiner des nouilles et j'ai toujours les mains occupées à tricoter.

Services offerts en : anglais, ukrainien, arménienne et russe

 

Doaa Higazy

Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants allophone

Doaa Higazy est née en Égypte. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts appliqués abordant une gamme de matières allant des arts et de la culture au comportement du consommateur et à la psychologie du consommateur.

Doaa s’est installée à Saint John avec sa famille en septembre 2017 et son fils y a étudié l'informatique à l'Université du Nouveau-Brunswick. Sa fille et son fils fréquentent le système scolaire public. Toute la famille est tombée amoureuse de Saint John et est très heureuse d'y habiter.

Avant de rejoindre notre équipe, Doaa était active dans la communauté. Elle a fait du bénévolat au YMCA, à Prude Inc. et au Centre des nouveaux arrivants de Saint John également, travaillant comme interprète et monitrice d'anglais pour les enfants.

Doaa a été attirée par le travail au Centre, car elle aime aider les gens et croit qu'elle peut faire une différence positive dans la vie des nouveaux arrivants.

Services offerts en : arabe et anglais


 

Alex White

Navigateur Head Start

Alex est né et a grandi à Quispamsis. Il a vécu et travaillé dans la région de Saint John la plus grande partie de sa vie, et fréquenté l'UNB Saint John où il a obtenu une double majeure en philosophie et en sciences politiques.

Ayant développé un intérêt pour différentes cultures, Alex a passé plusieurs années à enseigner l'anglais langue seconde en Chine et en Corée du Sud. Il a découvert le Centre des nouveaux arrivants de Saint John à son retour chez lui et a commencé à y faire du bénévolat, animant des cours de conversation en anglais.

Plus récemment, il a travaillé comme conseiller en préparation à l’emploi à The Work Room, où il a aidé à préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail.

Alex s’intéresse à aider les gens et c’est ce qui l'a attiré vers ses fonctions actuelles au Centre des nouveaux arrivants de Saint John. En tant que navigateur Head Start, il aide maintenant les nouveaux arrivants à se trouver un emploi.

Services offerts en : anglais et français
 

Yue Han (Tavia)

Conseillère pré-emploi

Lorsque Tavia est arrivée à Saint John en provenance de Chine en 2016, elle a été impressionnée par la culture de convivialité et de tolérance de la communauté. Diplômée de l'UNB Saint John avec un MBA, elle a appris la pensée critique, l’analyse des problèmes et la gestion des ressources humaines. Un diplôme antérieur en journalisme et en radiodiffusion l'a aidée à devenir une excellente communicatrice et à créer du contenu attrayant.

Tavia aime rencontrer des gens d'horizons différents et aime apprendre d'eux tous. En tant que conseillère en préparation à l’emploi au Centre des nouveaux arrivants, Tavia connaît les genres de défis que rencontrent les nouveaux arrivants lorsqu'ils s'installent dans un nouveau pays. Elle utilise ses connaissances et son expérience pour faire des suggestions aux nouveaux arrivants et les aider à s'intégrer en douceur dans l'environnement de travail canadien.

Services offerts en : anglais et mandarin


 

Jill Li

Conseillère en pré-emploi : littératie numérique

Jill Li est originaire de la Chine, où elle a vécu à Shanghai pendant de nombreuses années. Après avoir obtenu son Master en histoire de l'université, elle a ensuite commencé à travailler au sein du gouvernement dans plusieurs rôles tels que la gestion de la ville, l'application de la loi et la publicité jusqu'en 2019.

Désireuse d'explorer d'autres pays, elle est arrivée à Saint Jean avec sa famille en l'été 2019 pour poursuivre ses études.

Li a suivi le programme de MBA à l'UNB Saint John où elle a d'abord été initiée au Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean et au rôle qu'il joue dans la communauté.

Elle est ravie de travailler au Centre parce qu'elle sent qu'elle peut utiliser ses compétences et son expérience pour aider les nouveaux arrivants à comprendre les défis de l'adaptation à un nouveau pays.

Services offerts en : anglais et mandarin

Béatrice Vermaut

Travailleuse d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Béatrice et sa famille se sont installés à Saint John en 2017. Originaire de France, elle a étudié le droit et travaillé dans le système éducatif français, créant et évaluant des programmes d'apprentissage pour les enfants handicapés. Elle a également contribué à la création de groupes de travail qui ont étudié les apprentissages scolaires et sociaux des élèves des écoles françaises.

Lorsque Béatrice et sa famille se sont installés dans notre ville, le rêve de son mari de vivre au Canada s’est réalisé. Inévitablement, sa famille est tombée amoureuse de Saint John.

 Béatrice a ensuite travaillé avec les familles dans de nombreux domaines de l'éducation de la petite enfance. Elle a ainsi collaboré avec des éducateurs, le système scolaire, les services sociaux et des professionnels de la santé. Au Centre des nouveaux arrivants de Saint John, elle met à profit son expérience pour aider les enfants des familles nouvellement arrivées à s'épanouir dans le système scolaire francophone.

 Services offerts en : français

 

Guy Verna

Coordinateur d'évenements

Guy est originaire d'Haïti. Il a déménagé à Montréal en 1976 pour aller aux études, puis est venu à Saint John avec son fils en 2011, commençant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Guy s'est d’abord joint à l'équipe du Centre des nouveaux arrivants de Saint John en 2012, puis – après un bref départ – à nouveau en 2016. Il dirige les nombreux événements de l'organisme et notre cours de conversation en français à l'heure du midi.

Guy est la force motrice du Festival international de la culture, du BBQ vert, de la Journée multiculturelle, de la Fête du Canada, de la Semaine de l'immigration, de la fête de Noël, de la Semaine francophone, de la Journée des Acadiens et de diverses activités sportives pour les enfants nouvellement arrivés. Entraîneur de soccer certifié et instructeur d'arbitres, Guy se passionne pour le soccer en tant qu'ancien arbitre national au Canada. Il a joué à titre professionnel pour plusieurs équipes dont le Vasco de Gama, l’Elio Blues et le Corifinium FC. 

Services offerts en : français, créole haïtien, anglais

 

Linh Hoang

Specialialiste de Communication

Linh est originaire de Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est titulaire d'un baccalauréat en gestion des affaires avec une spécialisation en marketing de l'Université du Queensland, en Australie, et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université RMIT du Vietnam. Elle a plus de 8 ans d'expérience professionnelle dans divers domaines du marketing tels que la gestion de marque, la communication et la publicité.

 En 2019, elle a suivi le programme MBA Saint John avec un volet axé sur la recherche en communication marketing. Son domaine d'intérêt est la communication dans le secteur de la santé à but non lucratif. Elle est convaincu que travailler avec un objectif significatif peut la motiver à donner plus pour SJNC, elle se sent motivée chaque jour car elle peut apprendre et aider plus de nouveaux arrivants.

 Services offerts: en anglais et en vietnamien

 

Cecilia Que

administrateur du bureau

Cecilia Que est originaire de Wuxi, en Chine, une petite ville près de Shanghai. Elle y a travaillé pendant six ans en tant qu'administratrice de bureau pour deux grandes entreprises, dont l'hôtel Sheraton. Elle est venue à Saint John en 2017 avec son mari et sa petite fille, pour fréquenter UNB Saint John. Elle a obtenu sa MBA en 2019.

 Elle a d'abord fait connaissance avec le Centre des nouveaux arrivants de Saint John en tant qu'étudiante de l'UNB. Cecilia est ravie de travailler pour le Centre car elle estime que ses programmes peuvent aider les nouveaux arrivants à développer un sentiment d'appartenance à la communauté et stimuler l'immigration à Saint John.

Services en anglais et en mandarin
 

Manel Mouleshoul

Conseillère pour l’établissement des nouveaux arrivants francophones

Je suis née en Algérie, ma venue au Canada est l’occasion pour moi de changer de vie et pourquoi pas de carrière, mon grand sens de l’humanité et mon amour pour les gens  m’aide beaucoup à mener à bien ma mission qui est d’aider les nouveaux arrivants francophones a s’installer et a mieux s’intégrer.

Dominic Moran

notre conseiller en établissement spécialisé dans le secteur économique

Dominic est originaire de Nouvelle-Zélande où Peter Jackson a très grossièrement refusé de le mettre dans un film du Seigneur des Anneaux. Professionnellement, Dominic a travaillé comme analyste et journaliste au Moyen-Orient et comme responsable des programmes du monde arabe pour Greenpeace. Aux États-Unis, il a dirigé le développement des programmes de campagne pour PEN America et NACA et a travaillé comme organisateur syndical pour des professeurs auxiliaires à l'Université de Floride du Sud. Il a lancé une organisation à but non lucratif aux États-Unis pour promouvoir l'intégration réussie des réfugiés dans les petites et moyennes villes a l’aspect de désindustrialisation et de niveaux de pauvreté élevés. Arrivé à Saint John en 2019, Dominic a d'abord travaillé comme directeur général pour l'organisation anti-pauvreté Living SJ avant d'être repris par SJ

Hiba Hachicha

Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants allophone

Hiba est une Tunisienne diplômée en Multimédia et Web Technologies. Elle a sept ans d'expérience dans les ventes, le marketing et en service à la clientèle. Elle a déménagé au Canada après son mariage.

Hiba est arrivée à Saint John avec son mari en juin 2022. Elle a travaillé comme bénévole au Centre des nouveaux arrivants de Saint Jean. Quelques mois plus tard, elle nous a rejoints. Elle adore aider les nouveaux arrivants à trouver leur propre chemin et les inciter à être indépendants.

Services offerts en : arabe, français et anglais

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 75, rue Prince William, Bureau 100, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.