Les nouveaux arrivants apportent de la valeur


Contrairement à une croyance populaire, les nouveaux arrivants ne sont pas un fardeau à la communauté. Et le plus vite qu’ils s’intègreront dans la communauté, le plus tôt qu’ils commenceront à contribuer.  D'ailleurs, c'est ici que nous intervenons – pour soutenir une intégration facile et rapide dans leur nouvel environnement!

Les nouveaux arrivants apportent de la valeur, et non seulement d’une façon culturelle et sociale. Il y a aussi une valeur économique tangible associée avec les nouveaux arrivants, décrit ci-dessous: 

- Entre 2011 et 2016, la population du Canada a augmenté par 1,7 million de personnes. Environ 1 million parmi eux était des immigrants. Autrement dit, au cours des cinq dernières années, deux sur trois nouveaux Canadiens venaient d’ailleurs.

- Une croissance démographique joue un rôle crucial dans le développement économique durable. Grâce à l'arrivée d'immigrants, le Canada mène le groupe G7 de pays en croissance démographique : nous surpassons la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

- Statistique Canada estime que, d’ici 2046, la croissance du Canada s’attend à être entièrement mené par l’immigration, en raison de faibles taux de fertilité et le vieillissement de la population.

- Selon Statistique Canada, plus que la moitié d’immigrants récents, qui sont arrivés au Canada entre 2011 et 2016, ont un baccalauréat ou supérieur. Et un parmi six nouveaux immigrants détient une maitrise ou un doctorat. Ceci est beaucoup plus élevé que le montant de diplômes parmi les immigrants plus établis ou la population d’origine canadienne.

- Si vous prenez 500 sociétés privées en rapide expansion aux É.-U., un dirigeant sur cinq est un immigrant. En tout, des entreprises appartenant à des immigrants aux É.-U. génèrent environ 775 milliards de dollars américains en ventes annuelles, et payent environ 126 milliards de dollars américains en salaires annuels aux Américains. (Source : revue d’affaires Inc.)

- Un parmi trois prix Nobel remportés par les É.-U. a été remporté par un immigrant.

- Apple, AT&T, BlackBerry, Capital One, Colgate, Dropbox, DuPont, eBay, Eventbrite, Evernote, Google, Instagram, Intel, Jawbone, Kraft, McDonalds, PayPal, Pfizer, Procter & Gamble, Qualcomm, SanDisk, SpaceX, Sun Microsystems, Tesla, The Huffington Post, Tinder, Uber, WhatsApp, Yahoo, YouTube – toutes ces entreprises et bien d’autres ont été fondées par des immigrants ou des enfants d’immigrants.

- Une « licorne » est un mot argot utilisé par les investisseurs pour une entreprise en démarrage évaluée à plus de 1 milliard de dollars américains. On les appelle des licornes, car elles sont aussi rares que ces animaux mythiques. Selon une étude réalisée en 2016, plus que la moitié des licornes sont fondées par des immigrants.

- Les entreprises fondées par des immigrants sont dans chaque industrie à travers la liste Fortune 500. (Source: www.startupsusa.org/fortune500

Immigrant-founded companies are in every industry across the Fortune 500 list

Suivez-nous sur FacebookTwitter ou LinkedIn pour plus d'informations sur les programmes et services que nous offrons aux nouveaux arrivants à Saint-Jean.

Utilisez le hashtag #NewcomersBringValue pour lire les histoires que nous avons déjà publiées.

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 165, rue Union, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.