Soutien pour les nouveaux arrivants


Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au Canada. C'est pourquoi nous offrons des services d'établissement spécialisés dans les deux langues officielles aux nouveaux arrivants à Saint-Jean.

Nos conseillers en établissement guideront les nouveaux arrivants et leurs familles dans la création d'un plan d'établissement en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur statut d'immigration. Aussi, nous les recommandons de participer à une vaste gamme de programmes et événements qui les mettront en contact avec la communauté locale et ce pour favoriser une intégration positive à Saint-Jean.

Les services, programmes et événements comprennent:

Un centre de ressources: les nouveaux arrivants peuvent utiliser nos services d’imprimerie pour les aider à traiter leurs documents après leur arrivée et pour imprimer leurs CV et références. Ils ont également accès à une vaste gamme de ressources informatives sur les différents aspects de la vie au Canada en général, et à Saint-Jean en particulier. L’accès au Centre est gratuit pour tous et notre personnel est toujours heureux d’offrir de l’aide et des conseils. [Veuillez noter que ce service n'est pas disponible pour le moment en raison de COVID-19]

Les Conseils du jeudi: une série d’ateliers offrant de l’information sur divers aspects pratiques de la vie à Saint-Jean, par exemple, la conduite prudente en hiver, la compréhension du système bancaire et les finances au Canada.

Café Mieux-être: Joignez-vous à nos séances privées en groupe autour du mieux-être avec nos conseillers en établissement et des professionnels de la santé mentale.  

Nos ateliers: pour bien préparer les nouveaux arrivants à la vie et à l’emploi, nous offrons aussi des ateliers aux domaines spécifiques. En 2019/2020, nous proposons des ateliers sur la cybersécurité.

Nos groupes de conversation: nous offrons des groupes de conversation en français et anglais dans un environnement agréable pour les nouveaux arrivants de façon à ce qu'ils puissent pratiquer la langue officielle de leur choix.

Visites Exploratoires: Nous animons aussi des visites exploratoires à Saint-Jean pour des propriétaire d'entreprise et immigrants francophones qui prévoient de déménager au Nouveau-Brunswick. Contactez-nous avant votre arrivée pour que l’on puisse vous guider et vous donner référer aux bonnes personnes et bons organismes. Mise à jour sur le nouveau coronavirus COVID-19 et les mesures du gouvernement du Nouveau-Brunswick, cliquer ici.

Des événements: Culture Fest, le BBQ écologique, la journée multiculturelle, la parade de la fête du Canada, la semaine nationale de l'immigration francophone, la semaine de la fierté française, Saturday Social: les rencontres sociales du samedi, la fête de l'Acadie, Piments et sirop d’érable (en partenariat avec l’ARCf), la sculpture de citrouille d'Halloween, la fête de l’Action de grâce, la fête de Noël, des excursions en autobus pour la communauté francophone, Super Saturday Social (en partenariat avec Prêt Pour l’Avenir NB).

Camp de langue française: le camp est ouvert aux jeunes de 5 à 13 ans, clients du centre des nouveaux arrivants, résidents permanents et inscrits à l’école Samuel-de-Champlain. Le but principal est d’offrir un environnement francophone, sécuritaire, ludique et collectif à des enfants dont le niveau de français a besoin d’être soutenu durant les congés d’été. L’équipe encadrante, composée d’une coordonnatrice, une co-coordonnatrice et six moniteurs, veille au bon déroulement de ce camp, dans la bonne humeur, le plaisir, la convivialité et le respect.

Le Lunch en français: des sessions d’échange, en français, tous les vendredis à la Bibliothèque publique de Saint-Jean.

Une clinique sur les impôts: offerte chaque année durant les mois de mars et avril, en partenariat avec le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Employabilité Saint-Jean: Un programme sur-mesure de formation à l’emploi qui offre des opportunités de développement aux nouveaux arrivants. 


 

Pour plus de détails sur nos services pour les nouveaux arrivants, veuillez communiquer avec:

Lina Gharbiya, Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants (anglophones)
lina.gharbiya@sjnewcomers.ca, tél. 506.642.7265

William Tarr, Conseiller pour l'établissement des nouveaux arrivants (Le projet pilote sur l’immigration atlantique)
william.tarr@sjnewcomers.ca, tél. 506.642.1201

Le Centre de nouveaux arrivants de Saint-Jean : 165, rue Union, tél. +1.506.642.4242, courriel bienvenue@sjnewcomers.ca Suivez-nous sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn. Abonnez-vous à notre bulletin électronique. Consultez notre calendrier d’événements.